En 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, créateur du célèbre jardin de Versailles. Ce sera l’occasion pour le château d’accueillir différents événements et manifestations qui débuteront le 12 mars et se poursuivront tout au long de l’année.
Le coup d’envoi de l’année Le Nôtre à été fixée au 12 mars 2013. Cette année le château de Versailles fête les 400 ans de la naissance du célèbre jardinier du roi, André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles. Le jardin et différents monuments ont été restaurés et remis au goût du jour pour cette grande occasion.
Parmi les grands moments de cette année Le Nôtre, il est à noter la restauration du bassin de Latone, figure antique majestueuse, mère d’Apollon et de Diane. Cet ensemble de sculptures ainsi que son parterre sera restauré grâce aux fondations Philanthropia. Ce bassin représente une pièce maitresse pour alimenter le jardin de Versailles car les eaux collectées vont ensuite alimenter les effets des autres bassins.
Les millions de visiteurs que le château accueille chaque année vont pouvoir voir en temps réel les avancées des restaurations réalisées, un belvédère permettra aux visiteurs de déambuler autour des travaux. Cette année 2013 verra aussi réapparaitre au sein du château deux des plus grands chefs d’œuvres réalisés par Pierre Puget : « Milon de Crotone » et « Persée et Andromaque« .
Un concours va être lancé autour du jardin, le « Prix Le Nôtre« , qui récompensera le meilleur ouvrage dans différentes catégories : « Esprit de jardin » (ouvrage de présentation ou de réflexion sur les jardins), « Graine de jardin » (ouvrage jeunesse), et Jardin pratique (ouvrages de conseils). Une application sera aussi disponible et permettra de visiter le château avec des parcours à la carte et personnalisé.
Différents concerts, ballets, théâtres et opéras se dérouleront au sein du château en juin et juillet et viendront couronner l’anniversaire de la naissance du jardinier du roi. Pour aller plus loin, voici un détail des différentes manifestations sur le site du Château de Versailles.