Cette année, le Carnaval de Venise sera dédié aux femmes ! Il se tiendra du samedi 26 février au mardi 8 mars même si des évènements auront lieu quelques jours avant pour se mettre dans l’ambiance.
C’est l’élégance du XIXe siècle qui sera mise en avant dans les décors et les costumes. L’inauguration des festivités aura lieu le week-end du 19-20 février. De 19h à 20h, un toast (Gran Brindisi a Venezia) célèbrera le début du carnaval. Les danses d’époque, valse, quadrille, entre autres, viendront animer la place Saint Marc et l’élégance sera de mise avec queues de pie et cannes à la main comme au XIXe. Le dimanche 20 février à 10h, des stands de nourriture vénitienne seront installés sur le bord du Grand Canal ainsi que dans le quartier de Cannaregio.
Le début officiel du Carnaval est fixé au samedi 26 février à 14h avec la Festa delle Marie (Fête des Marie). Le cortège partira de San Pietro di Castello pour arriver à 16h sur la place Saint Marc en passant par la rive des Schiavoni. Cette tradition est censée rappeler le rapt de 12 jeunes filles sauvées par de valeureux Vénitiens. Des reconstitutions historiques se dérouleront aussi pour commémorer l’unité italienne.
Dimanche 27 février à 12h, le rendez-vous est donné sur la Piazza San Marco pour assister au « Vol de l’ange » qui est la descente d’une femme depuis le sommet du Campanile.
Jusqu’au 8 mars, tous les jours de 14h jusque tard dans la nuit, de nombreux spectacles et concerts se tiendront dans la Sérénissime. Des églises ainsi que des musées resteront accessibles la nuits pour offrir aux visiteurs l’occasion d’explorer de hauts lieux de l’histoire et de la culture vénitienne dans une atmosphère originale puisqu’en dehors du Carnaval, la vie nocturne à Venise n’est pas très développée.
N’hésitez pas à consulter notre guide de Venise pour connaitre les bonnes adresses et poser des questions sur notre forum Venise.