X

E-tourisme : il faut améliorer l’intuitivité des sites

Le constat est sans appel : les sites d’e-tourisme souffrent cruellement d’un manque de praticité dans leur utilisation. A l’heure où le chiffre d’affaires de ce secteur est en pleine santé avec un taux de croissance prévu de 20% sur les deux prochaines années (Source : FEVAD), de gros efforts sont donc encore à fournir.
 
5,2/10
Triste note… C’est ce que révèle une étude de l’observatoire de l’e-performance de Yuseo, agence d’études et de conseil en ergonomie des interfaces. 1 200 internautes ont en effet été appelés à tester la recherche et la réservation de voyages à l’étranger sur huit grands sites (Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Marmara, Fram, Go Voyages, Lastminute, Opodo et Promovacances). Bilan : un taux de réussite de 53 % dans leurs tentatives et un score de satisfaction globale de 5,2/10.
 
Des sites mal organisés
Selon le panel d’utilisateurs, l’information disponible est étouffée par un trop grand nombre d’offres au milieu desquelles on finit par se perdre. En effet, 48% seulement des tâches à effectuer aboutissent. Parmi les principaux points à incriminer, la mauvaise organisation qui engendre une difficulté à trouver l’information ainsi que le manque de plaisir à naviguer. Les internautes ont également constaté que les conditions d’annulation d’un voyage manquaient de clarté et n’étaient pas complètes.
 
Un enjeu crucial
L’enjeu est pourtant de taille dans un secteur aussi concurrentiel que celui-ci. Les sites risquent de voir leur image dégradée par la mauvaise expérience des utilisateurs et au final de perdre des clients. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le pourcentage d’internautes disposés à commander une fois l’expérience de navigation réalisée passe de 62 à 38 %…
 
Serait-ce l’heure pour de petits outsiders soucieux du confort de leurs internautes de faire leur place dans le dur monde de l’e-tourisme ? Chez PartirDemain, on y travaille… Et vous, que pensez-vous de l’ergonomie de notre site ?

Romain:
Articles associés