C’est aujourd’hui, 6 janvier, que l’on fête l’Épiphanie. Cette fête religieuse célébrant les Rois Mages a largement dépassé le cadre des croyances et est fêtée par tous avec la fameuse Galette des Rois !
Vous avez peut-être déjà eu votre part. Si ce n’est pas le cas, il va falloir vite y remédier ! C’est aujourd’hui que l’on fête les Rois. Qui aura la fève (et payera la galette suivante) ? En attendant, arrêtons-nous sur quelques explications autour de cette fête.
L’Épiphanie est une fête chrétienne qui marque la présentation de Jésus aux Rois Mages : Gaspard, Balthazar et Melchior. Dans le calendrier chrétien orthodoxe, ce jour commémore le baptême de Jésus. Même si la signification de cette fête varie selon les croyances, elle a largement été popularisée auprès de toute la population. En France, les gourmands ne manqueraient sous aucun prétexte cet événement !
Le 6 janvier est férié dans quelques pays comme l’Espagne. En France, comme ce n’est pas le cas, l’Épiphanie est traditionnellement célébrée le deuxième dimanche suivant Noël, soit le dimanche 8 janvier, cette année. C’est l’occasion pour beaucoup de se retrouver en famille ou entre amis pour partager la Galette des Rois.
A l’inverse des origines religieuses de l’Epiphanie, les origines de la galette des rois seraient, elles, païennes. Elles viendraient de la fête romaine des Saturnales. Au cours de celles-ci, les esclaves devenaient libres. Selon les versions, l’histoire dit qu’un soldat ou un esclave était tiré au sort et devenait roi le temps des fêtes : il avait alors droit à ce qu’il voulait.
Si la galette la plus répandue est à la frangipane, on en trouve d’autres plus fantaisistes comme des galettes aux pommes. Nous avons testé une galette pistache-framboise : un délice ! Dans le sud de la France, la tradition est à la Couronne des Rois : une brioche couverte de fruits confits.