Si vous avez déjà voyagé avec Ryanair, EasyJet ou une quelconque autre compagnie low cost, vous vous souvenez certainement des coûts supplémentaires qui sont venus s’ajouter au prix annoncé du billet. Mais malgré ces frais annexes, les compagnies à bas prix restent moins cher que les compagnies traditionnelles.
Bagages en soute, embarquement prioritaire, choix du siège… lorsque vous réservez un billet d’avion, les compagnies aériennes vous proposent une panoplie de services complémentaires. Si la plupart de ces services sont compris dans les tarifs des compagnies classiques, ils le sont rarement dans ceux des compagnies dites low cost.
C’est sur ces subtilités que jouent ces compagnies. Les frais supplémentaires représenteraient en moyenne 37% du coût total du billet, une proportion non négligeable. Chez les compagnies traditionnelles, la proportion ne serait que de 4% : de quoi vous faire bondir sur votre siège ! 1
Et pourtant, rasseyez vous sereinement : les compagnies low cost sont toujours bien moins chères que leurs grandes sœurs. Les prix sont inférieurs de 33%, soit un tiers.
Les compagnies low cost portent donc bien leur nom. Si vous souhaitez faire des économies, tabler sur un confort minimum vaut toujours le coup.
Lorsque vous faites une réservation, veillez à cocher les bonnes cases pour éviter les surcoûts correspondant peut-être à des services qui vous importent peu… Et pour profiter des meilleures tarifs dès maintenant rendez-vous sur le comparateur de vol.
1 D’après l’index des Vols Européens, rapport de RDC Aviation Report commandité par Kelkoo.