Préjugé par-ci, préjugé par-là. On ne vit que d’a priori dans ce monde, disaient les grands penseurs latins. L’idée n’est pas nouvelle et a même fait l’objet d’un sujet de philosophie sur lequel de nombreux candidats au baccalauréat se sont cassé les dents. Le concept, dans toute son inflexibilité, est notamment valable pour ce que certains appellent la mémoire collective ; d’autres, les connaissances partagées. Pour tous les utilisateurs de l’iPhone, il est désormais possible d’en savoir plus sur le Paris d’il y a un siècle.
Comment c’était avant ?
Envole-moi, chantait Goldman. Frédéric Botton exauce l’Enfoiré préféré de nombreux Français en proposant aux possesseurs du smartphone d’Apple un retour vers le passé, à la vitesse Grand V. L’application ParisAvant permet (enfin) de découvrir Paris… comme en quarante ! En effectuant des comparaisons en vis-à-vis de clichés pris à plus de cent ans d’intervalle, tout un chacun peut enfin savoir à quoi ressemblait Paris à l’heure du centenaire de la Révolution, au temps de l’exposition universelle et des Jeux Olympiques de 1900.
Long is the road…
De la plus petite voie piétonne aux grands boulevards que même la ligne 9 du métro parisien salue comme il se doit, près de 1500 photographies d’époque ont été compilées, toutes en noir et blanc, authenticité oblige. Grâce à la réalité augmentée, on peut constater à quel point la ville a évolué en un siècle. En plus de s’offrir cette minute de culture quotidienne que même le boss, le voisin et le barman du coin, sevrés d’iPhone, auront toutes les raisons d’envier.