La promenade plantée, connue aussi sous le nom de la coulée verte, est un des espaces verts les plus originaux de Paris pour une balade très agréable. A découvrir encore et encore !
Cette promenade tout en longueur, qui traverse le 12ème arrondissement, étend ses 4,5 km à partir de la Bastille jusqu’au périphérique entre la Porte de Vincennes et la Porte Dorée. Auparavant, il s’agissait de l’emplacement d’une ancienne ligne de chemin de fer qui a ensuite été rachetée afin d’être réaménagée pour devenir telle qu’on la connait aujourd’hui.
Photo : par Grodon Joly (alias LoopZilla), Flickr
En partant de l’entrée située derrière l’opéra Bastille, vous grimperez quelques marches, puisqu’en effet, la première partie est un jardin -non pas secret mais plutôt caché- suspendu au-dessus des vitrines luxueuses des arcades du Viaduc des Arts. Puis, vous tomberez sur le début de la promenade qui file tout droit vers un sentier que l’on parcourt en passant sous des arches où s’entrelacent fleurs et verdure. Vous sentirez à quel point il est appréciable d’évoluer parmi les plantes (et même des bambous), loin des voitures et des immeubles -parfois hauts et écrasants- que vous verrez alors sous un autre angle ! On peut parfaitement admirer l’architecture de certains et les particularités des autres (cherchez l’immeuble orné de statues de femmes nues).
Photo : par Karigee, Flickr
Vous traverserez une passerelle en bois sous laquelle vous verrez des Parisiens se détendre sur l’herbe du jardin de Reuilly. Passée l’allée Vivaldi, la promenade se fait un peu plus sauvage et souterraine avant de s’achever non loin d’un autre bel espace vert, le bois de Vincennes.
Notez que les horaires varient en fonction de la période et qu’il existe plusieurs entrées (dont des ascenseurs) de l’avenue Daumesnil aux bois de Vincennes. Allez donc vous la couler douce à la coulée verte !