Se déshabiller en plein aéroport ? Presque. La généralisation des scanners corporels dans les aéroports a été approuvé par le Parlement européen pas plus tard qu’hier, mardi 24 mai. Sera-t-on bientôt mis à nus par les services de sécurité ? Cela se pourrait…
Ce n’est pas encore fait mais le vote devrait être confirmé en séance plénière le 23 juin prochain. La commission des transports du Parlement européen a voté pour cette mesure avec 37 voix favorables, 2 contres et 3 abstentions.
Le France et trois de ses camarades européens, la Finlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, expérimentent déjà depuis quelques temps les scanners corporels. L’objectif sera donc de les généraliser à l’ensemble des aéroports de l’Union Européenne.
Est-ce dangereux pour le corps ?
Les députés européens ont néanmoins refusé l’utilisation de scanners à rayons X émettant des radiations ionisantes. Les scanners de ce type sont ceux utilisés en imagerie médicale et, qui, à forte dose sont néfastes pour le corps humain.
Le texte voté par la commission prévoit également de laisser la possibilité au voyageur de refuser de passer à travers un scanner corporel. Mais en contrepartie, il devra se soumettre à la fouille corporelle. Pas forcément plus tentant !
Si l’idée ne vous plait guère, rassurez-vous en admettant que c’est pour votre sécurité, consolez-vous en apprenant que la commission a également demandé la fin de l’interdiction du transport de liquides. Et répétez vos classiques : « Déshabillez-moi, déshabillez-moi… Oui, mais pas tout de suite, pas trop vite » !