Que ne serait-on pas près à faire pour ne plus tomber dans le panneau ? Perdu dans l’immensité d’une gare, l’usager ne trouve généralement son salut qu’en se fiant à des itinéraires pas toujours bien indiqués. Selon la SNCF version 2011, c’en est désormais terminé ! La compagnie a décidé d’agir pour faciliter le transit des voyageurs dans les gares.
« Une compagnie rajeunie »
Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ! Sauf que la SNCF est détentrice d’un monopole qui la rend forcément responsable de ses actes. Pas de mystère, cette citation est bien le fruit d’une réflexion entamée après consultation de millions d’usagers partout en France. Ceux-ci se plaignaient généralement d’un système de signalétique vieillissant et doublé d’une complexité qui en rebutait plus d’un.
Désormais, la gare de Lyon et la gare Saint-Lazare (Paris) seront progressivement dotées de panneaux plus lisibles, identifiables au premier coup d’œil et sans anglicismes dans le texte. Ce qui n’empêchera pas le multilinguisme. Simplement, le français se fiera aux règles du Petit Robert plutôt qu’à l’usage.
La simplicité à la rescousse
Cauchemar de nombreux usagers arrivés à bon port avec parfois plusieurs heures de retard, la compagnie « bien-aimée » des Français entend adopter un nouveau système de pictogrammes. Ces derniers seront plus nombreux et s’accompagneront d’une légende qui en détaillera les moindres significations. Trois couleurs dominantes seront utilisées : le bleu cyan pour les informations relatives au trafic ferroviaire ; le vert clair pour tous ce qui concerne les services ; enfin, le jaune paille pour aller toujours plus loin, avec les offres de transport à l’intérieur de la gare et en dehors (métro, tramway, vélo).
Ainsi, la SNCF est formelle : « L’image ainsi développée est résolument rajeunie, contemporaine et contribue, tout en améliorant sa fonctionnalité, à limiter les situations de stress liées à l’information en gare« . Si, après ça, on tombe encore dans le panneau…