Du 7 au 17 septembre 2011, l’exposition « Mémoires – Il y a 10 ans, New-York 11 septembre » du peintre Noël Pasquier se tiendra à la galerie Véronique Smagghe à Paris. Présent à New-York lors de la tragédie, l’artiste entama quelques temps après une série d’œuvres autour des tours jumelles.
Ce mois de septembre 2011 verra la célébration d’un triste anniversaire : celui des attentats du 11 septembre 2001 à New-York qui faisaient s’écrouler avec effroi les tours jumelles du World Trade Center. Parmi les nombreuses personnes se trouvant ce jour-là dans la grande ville américaine se trouvait Noël Pasquier, un artiste peintre français.
Le 11 septembre 2001, Noël Pasquier est à New-York en vue de son exposition « Crossing through Life » au Consulat de France dont le vernissage doit avoir lieu le 13 septembre à 18h. Malgré l’horreur qui frappe la ville, l’exposition est maintenue. Mais Noël Pasquier, profondément marqué, laisse ses pinceaux de côté pendant plusieurs mois.
Lorsqu’il se remet à la tâche, l’artiste réalise des œuvres suggérant les Twin Towers, disparues subitement du ciel new-yorkais et symbole d’une journée qui a changé la face du monde. C’est une sélection de cette série de peintures et empreintes réalisées sur cette dernière décennie qui sera exposée à la galerie Véronique Smagghe à Paris du 7 au 17 septembre.
Galerie Véronique Smagghe : 10 rue de Saintonge, 75003 Paris – du mardi au samedi de 15h à 19h et sur rdv.
Quel triste anniversaire 🙁