Que le grand vainqueur se présente sur l’estrade ! Skytrax n’a pas attendu les prochains Jeux olympiques, ni même le coup d’envoi du festival de Cannes 2011, pour décerner à l’aéroport d’Hong Kong la récompense suprême : le titre honorifique de meilleur aéroport de l’année. Pour l’honneur, donc, puisqu’il n’y a rien à gagner.
Du talent à revendre
Le personnel de cet aéroport international situé à Hong Kong peut s’en féliciter. Son travail de longue haleine a porté ses fruits, pour la huitième fois. Skytrax, après consultation de quelques 11 millions de personnes à travers le globe, a une nouvelle fois donné gagnant un aéroport qui truste le podium depuis 10 années consécutives. C’est dire le niveau des services proposés aux millions de voyageurs annuels, qui ont pour la plupart l’impression de transiter dans une autre dimension, à l’heure d’enregistrer leurs bagages ou de prendre un café en attendant leur vol.
L’Europe : bien, mais pas top
Sur les 240 aéroports passés au crible par Skytrax, les premiers représentants européens (Munich, Amsterdam et Zurich) terminent au pied d’un podium à 100% asiatique. Derrière l’indétrônable Hong Kong, on retrouve deux tigres d’Orient : la farouche Singapour et une capitale non moins téméraire, Séoul. Trois villes qui ont tout fait pour moderniser leurs infrastructures aéroportuaires, du plus simple tapis d’enregistrement aux tunnels d’embarquement.
Dans deux mois, la balle changera de camp, pour le meilleur et pour le pire. Ce sera l’heure de noter les compagnies aériennes ! Alors, traditionnel ou low-cost ?