Tourisme militaire en Lettonie

La Lettonie fait partie de ces pays d’Europe de l’est qui sont méconnus et boudés par le tourisme. Mais les amateurs de voyages insolites et autres nostalgiques de la guerre froide pourraient bientôt faire changer ce constat : 60 anciennes bases de l’Armée Rouge sont aujourd’hui visitables dans le pays. Après le tourisme nucléaire en Ukraine et le tourisme volcanique en Islande, souhaitons la bienvenue au tourisme militaire en Lettonie !

Un bunker de commandement nucléaire, des souterrains ou une prison militaire : l’Office du tourisme letton, désireux de montrer aux touristes le passé soviétique du pays, ouvre les portes de ces lieux chargés d’histoire. Aux côtés d’un ancien chauffeur de l’Armée Rouge, reconverti en guide et vêtu d’un uniforme d’époque, vous pourrez par exemple faire un tour en camion militaire sur un ancien terrain d’entraînement de l’armée.

tour-camion-militaire
Mais si le projet, soutenu par l’Union européenne, séduira sûrement des touristes étrangers heureux d’être téléportés à l’époque de rideau de fer et intrigués par la vie à l’époque soviétique, il reste en revanche à convaincre les Lettons, chez qui un demi-siècle d’occupation russe a laissé des traces, rarement positives…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.