Vous avez envie de voyager différemment ? Voici quelques idées de tourisme expérimental, des idées complètement farfelues au plus ludiques, voici un petit top du tourisme original.
Pop Tourism : il s’agit d’aller explorer une destination en fonction d’un tube de chanson connue, d’un refrain, comme « Alexandrie, Alexandra » de Claude François ou encore « Manhattan-Kaboul » de Renaud…
Bélotourisme : choisissez une carte, un globe, un planisphère et lancez une fléchette… la destination sur laquelle vous tomberez définira votre prochaine destination !
Poireautourisme : se poster devant un lieu connu, un site touristique important, et attendre qu’un visage célèbre apparaisse.
Retourisme : partir en voyage avec un moyen de transport rapide et tout faire pour revenir le plus lentement possible…
Monopolytourisme : ce genre particulier de tourisme applique le monopoly à la vie réelle. Il s’agit de découvrir une capitale, un lieu en fonction de son plateau de monopoly, gares, prison, parking, etc…
Néotourisme : tourisme visant à découvrir tout les lieux nouveaux au monde : Nouvelle Zélande, New York, etc…
Aérotourisme : il s’agit ici de transiter dans les aéroports mais sans prendre d’avion… A quoi cela sert-il me direz vous ? Et bien, selon ses adeptes, cette forme de tourisme a pour but de s’immerger dans une ambiance de départ et profiter du confort des lieux…
Street Golf : cette forme de tourisme vous permet de découvrir une ville, ses lieux, ses monuments et sa culture à travers les rues, en suivant le trajet d’une balle de golf !
Nécrotourisme : cette forme de tourisme est quelque peu lugubre… puisque son but est de visiter les cimetières, ossuaires, catacombes, etc…
Kleptotourisme : l’objectif de ce voyage est de ramener un fragment, une pièce volée d’un monument touristique. Mais faites attention, cette forme de tourisme peut vous couter quelques ennuis avec la police !
Il existe une multitude d’autres formes de tourisme, et pour en inventer de nouvelles, faites marcher votre imagination !
N’oublions pas de mentionner les « inventeurs » de cette forme magique de tourisme : Joël Henry et Rachel Anthony ! Et leur incroyable Guide du voyage expérimental.